Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 7 novembre
Selon l’état-major ukrainien, sur les lignes de front de la guerre russo-ukrainienne, l’armée russe tente de tenir les territoires temporairement occupés en poursuivant les bombardements et les pillages de la population locale. En particulier, dans la ville de Beryslav, dans la région de Kherson, les envahisseurs s’approprient en nombre les voitures des habitants. « Les gens ont commencé à casser leurs propres voitures pour ne pas les donner à l’ennemi pour rien. Quand les occupants n’arrivent pas à faire marcher une voiture volée, ils l’incendient », témoigne une source du journal.
Depuis trois jours, des convois russes passent de Kakhovka vers Tsukury (de la rive droite à la rive gauche du Dniepr) dans l’oblast de Kherson. La plupart des véhicules sont des camions bâchés militaires et des voitures civiles remplies de biens pillés. On constate qu’en plus de l’électroménager, les occupants démontent et emportent des fenêtres à double vitrage en PVC.
Selon le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, les systèmes SAM NASAMS et Aspide sont déjà arrivés en Ukraine.
Le Pape François s’est vu remettre un fragment de mine russe. « C’est un cadeau symbolique, non seulement parce qu’il s’agit d’un fragment de la mine qui a détruit notre église dans la ville martyre d’Irpin, mais aussi parce que des fragments similaires de mines, de bombes et de missiles russes sont retirés chaque jour des corps de militaires, de civils et même d’enfants innocents. Ce sont des signes visibles de la destruction totale et de la mort que la Russie apporte à la terre ukrainienne », a déclaré le chef de l’église gréco-catholique ukrainienne Sviatoslav Chevtchouk, qui a rencontré le Pape François.
« La situation de l’électricité en Ukraine pourrait s’améliorer dans une semaine, si les occupants ne détruisent pas à nouveau l’infrastructure énergétique ukrainienne » a annoncé le président du conseil d’administration de la société NPC Ukrenergo, Volodymyr Kudrytskyi. Il a ajouté que les régions de Kharkiv et de Kiev sont celles où la fourniture était la plus problématique actuellement.
Les actions d’un certain nombre d’entreprises stratégiques ukrainiennes ont été aliénées à l’État. Parmi elles, Ukrnafta et Ukrtatnafta, dans lesquelles les oligarchiques Ihor Kolomoisky et Hennadiy Boholyubov avaient une participation importante. Le Conseil National de la Sécurité et de Défense a déclaré qu’il ne s’agissait pas de nationalisations, mais que la décision serait valable pendant la durée de la loi martiale. Après sa levée, les actions pourront être restituées à leurs propriétaires, ou ces derniers indemnisés.
Selon un sondage réalisé en septembre par Russian Field, le « parti de la guerre » en Russie a considérablement diminué (de 25% à 16%) et le « parti de la paix » a légèrement augmenté (de 23% à 27%). On constate que les femmes, les jeunes et les personnes à faible revenu sont les plus critiques à