Explosions en Crimée, conférence de Munich sans les Russes et les sans-abris chez le milliardaire

EN BREF
23 novembre 2022, 08:29

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 22 novembre

Les Russes transfèrent des unités de «Kadyrovtsy» [membres des forces de sécurité du chef de la république de Tchétchénie Ramzan Kadyrov] et de l’armée privée «Wagner» vers la ville occupée de Debaltseve dans la région de Donetsk, rapporte l’état-major général des forces armées ukrainiennes.

Des explosions se sont produites en Crimée : à Sabastopol, Balaklava et Eupatoria, rapporte l’agence de presse ukrainienne UNIAN. Il pourrait s’agir d’attaques de drones. Les autorités d’occupation de Sébastopol pensent que les Ukrainiens ont tenté d’attaquer la centrale thermique de Balaklava avec des drones.

L’agresseur a endommagé presque toutes les centrales thermiques et hydroélectriques d’Ukraine, a déclaré dans une conférence de presse Volodymyr Kudrytskyi, directeur d’Ukrenergo. « Presque toute la production thermique et hydroélectrique, si l’on parle des grandes installations, a été soumise à des frappes de missiles, » a-t-il dit.

La libération de la flèche de Kinbourn permettra à l’Ukraine de contrôler les ports et d’accroître son activité navale, estiment des experts de l’Institut américain de recherche sur la guerre (ISW). Les analystes supposent qu’en libérant cette partie de la région de Kherson, les forces armées ukrainiennes pourront potentiellement effectuer une traversée vers la rive gauche du fleuve Dnipro. Cette bande de terre est située à 4 km en face du détroit d’Ochakov et permet de contrôler l’entrée du Dnipro, le Bug du Sud, ainsi que les ports de Mykolaiv et de Kherson.

Le chef de la Conférence de Munich sur la sécurité, Christoph Goisgen, a déclaré sur son compte Twitter que les dirigeants russes n’étaient pas invités à la prochaine session. « Les responsables russes ne sont pas invités à la Conférence de Munich sur la sécurité de 2023. Nous ne leur donnerons pas de plate-forme pour leur propagande. Nous voulons discuter de l’avenir de la Russie avec les dirigeants de l’opposition et les exilés russes – leurs voix doivent être entendues et amplifiées », a-t-il écrit.

La Commission européenne propose de plafonner le prix du gaz naturel à 275 euros par mégawattheure. Ce chiffre est bien supérieur au niveau actuel d’environ 120 euros, mais inférieur aux pics que l’Europe a connus pendant l’été, annonce Bloomberg. La proposition doit encore être approuvée par les gouvernements nationaux. Ce mercredi, l’Union européenne et le G7 s’apprêtent à se mettre d’accord sur le plafonnement du prix du pétrole russe à 60-70 dollars le baril.

Le tribunal néerlandais a donné raison aux sans-abris qui ont commencé à vivre dans le manoir d’un milliardaire russe, Arkady Voloj, cofondateur et premier PDG du moteur de recherche Yandex. La maison qui se trouve à Amsterdam a été achetée pour 3 millions de livres il y a 3 ans. Cette année, ce manoir, qui était en cours de rénovation, a été occupé par un groupe de squatters. Le tribunal a décidé que les sans-abris n’étaient pas tenus de le quitter. Ce cas est emblématique car aux Pays-Bas, les droits de propriété sont strictement respectés. Habituellement, dans de tels cas, les propriétaires sont privilégiés. La décision prise contre Arkady Voloj à Amsterdam pourrait créer un précédent important pour les richissimes Russes.