Explosions en Crimée, 10 millions d’ukrainiens sans électricité et mobilisation des repris de justice en Russie

EN BREF
18 novembre 2022, 09:14

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 17 novembre

Ce jeudi, les Russes ont attaqué les infrastructures civiles de Dnipro, Odessa, Balakleya dans la région de Kharkiv, Vilnyansk dans la région de Zaporijjia, Nikopol dans la région de Dnipropetrovsk et Ochakiv dans la région de Mykolaiv, rapporte l’état-major ukrainien. Dans le même temps, les forces armées ukrainiennes ont atteint la rive droite du Dnipro, dans la région de Kherson. Cela leur permet de contrôler le territoire proche de la Crimée occupée. La contre-offensive dans le sud a libéré près de 200 localités.

À Marioupol, les autorités d’occupation prévoient de déployer des unités de la Garde russe, à vocation spéciale et d’intervention rapide. Au total jusqu’à 400 personnes, annoncent les services des renseignements ukrainiens.

Des explosions ont été entendues dans la ville de Djankoy, en Crimée occupée, sur l’aérodrome militaire. Le porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne Yuriy Ihnat a noté que cet aérodrome est l’un de ceux utilisés par les occupants russes, et il est en effet probable qu’il y ait eu des attaques ukrainiennes à cet endroit.

« Actuellement, plus de 10 millions d’Ukrainiens sont privés d’électricité. La plupart d’entre eux se trouvent dans les régions de Vinnytsia, Odessa, Soumy et Kyiv », a déclaré le président Zelenskiy.

Dans la ville occupée de Nova Kakhovka, l’hôpital central de la ville ne fonctionne plus car tous les équipements médicaux et les ambulances ont été emmenés en Crimée, racontent les habitants.

Selon les médias russes d’opposition, au cours de la semaine précédente, l’armée russe a recruté 650 prisonniers. Ils ont été envoyés dans la région de Rostov pour une formation complémentaire.

Le Bélarus envisage de produire des obus pour l’artillerie et des MLRS avec l’Iran, indiquent les renseignements ukrainiens. « Les autorités biélorusses étudient la possibilité d’établir dans le pays la production de composants pour les obus de 152 et 122 mm et la transition vers un cycle fermé de production de munitions à l’avenir », précise le rapport. Minsk étudie également la possibilité d’organiser le processus technologique d’assemblage des fusées de 122 mm, 220 mm et 300 mm à partir de composants importés.

Le Parlement ukrainien a appelé les pays du G20 à exclure la Fédération de Russie du groupe.

Des experts ukrainiens ont été autorisés à se rendre sur le site du crash d’un missile en Pologne, a déclaré le bureau présidentiel polonais. « La position ukrainienne est transparente : nous voulons établir tous les détails, tous les faits. Il s’agit de clarifier toutes les circonstances », a déclaré à ce sujet le président Volodymyr Zelensky. Entre-temps, le chef du département d’État américain, Antony Blinken, a déclaré que la partie responsable en dernier ressort de l’incident tragique survenu en Pologne était la Russie.