Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 7 avril
Les agresseurs utilisent des bombes larguées par avion comme alternative aux frappes de missiles, a indiqué Natalia Gumenyuk, porte-parole du commandement Sud de l’armée ukrainienne. Elle a souligné que les avions peuvent lancer ces bombes à distance, loin de la ligne de front, en restant hors de portée de la défense anti-aérienne. Ils représentent un danger avant tout pour les environs de la ligne de front, en particulier la région de Kherson. Là, selon Humenyuk, les occupants frappent les zones agricoles pour activer les mines qu’ils ont laissées derrière eux lors de leur retraite, rapporte UNIAN.
« Malgré les déclarations des dirigeants du Kremlin, une protestation russe contre le régime actuel est tout à fait possible », estiment des analystes du service de renseignement ukrainien. Ils se réfèrent aux derniers événements survenus dans la région de Briansk, en Russie. « Des émeutes ont notamment eu lieu dans le district de Pogarsky. Les rebelles russes ont tué deux militaires. Plusieurs blessés ont été signalé, dont le nombre exact est en cours de vérification. Un véhicule blindé de transport de troupes russes a également été mis hors d’état de nuire. D’autres véhicules, équipements et biens de l’occupant ont été endommagés », informe la chaîne Telegram du Service général de Direction des renseignements.
L’Ukraine reprend ses exportations d’électricité après une interruption de six mois, rapporte Liga.net.« Le système électrique ukrainien fonctionne depuis près de deux mois sans aucune restriction pour les consommateurs, avec une réserve de puissance. L’hiver le plus difficile est terminé. La prochaine étape consiste à reprendre les exportations d’électricité, ce qui nous permettra d’obtenir des ressources financières supplémentaires pour la reconstruction nécessaire des infrastructures énergétiques détruites et endommagées », a déclaré le ministre de l’énergie Herman Galushchenko.
L’Ukraine va suspendre ses exportations de blé, de maïs, de colza et de tournesol vers la Pologne jusqu’à la nouvelle saison, informe TSN.ua. Après le blocus des ports de la Mer Noire, l’Ukraine a été contrainte d’emprunter d’autres voies d’approvisionnement en céréales, notamment via la Pologne et la Roumanie. L’offre supplémentaire sur leurs marchés a exercé une pression sur les agriculteurs locaux et des manifestations antigouvernementales ont eu lieu dans les deux pays. Les ministres de l’agriculture des deux pays doivent se retrouver dans une semaine, pour résoudre ce problème. La Pologne va toutefois demeurer un pays de transit pour les exportations ukrainiennes.
Le métropolite Onufriy et plus de 20 autres ecclésiastiques de l’église orthodoxe affiliée à Moscou possèdent des passeports russes, dénonce une enquête menée par Ukrayinska Pravda. Selon un extrait du système Rospasport, Onufriy a reçu un passeport russe le 20 mars 2002 à Moscou.