Échange de prisonniers, soutien slovaque à l’Ukraine et nouvelles sanctions américaines contre Moscou

EN BREF
17 février 2023, 07:45

Retrouvez les actualités ukrainiennes et internationales du 16 février

L’Ukraine a fait revenir 100 soldats et un civil de la captivité russe, a déclaré le chef du bureau présidentiel Andriy Yermak. Parmi les soldats libérés figurent des membres de la Garde nationale, des gardes-frontières et des forces armées ukrainiennes. 94 d’entre eux sont des défenseurs de Marioupol, dont 63 soldats d’Azovstal. Nombreux sont ceux ont subi des blessures à des degrés variables.

Le Conseil national (Parlement) de la République slovaque a condamné l’agression russe en Ukraine et a exprimé son soutien à l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, rapporte le site slovaque Actuality. La résolution qualifie également le régime actuel russe de régime terroriste et la Russie d’État sponsor du terrorisme. Les députés slovaques ont condamné les attaques à grande échelle de la Russie contre des civils, des bâtiments civils et des infrastructures énergétiques clés.

Les États-Unis prévoient d’annoncer un nouveau train de sanctions de grande envergure contre la Russie le 24 février, a déclaré la sous-secrétaire d’État aux affaires politiques, Victoria Nuland.
« 
Autour du 24 février, vous assisterez à un nouveau train de sanctions de grande envergure de la part des États-Unis et de nos partenaires du G7. Les nouvelles mesures restrictives affecteront le complexe militaro-industriel russe et la fourniture d’équipements de haute technologie, » a-t-elle déclaré lors d’un point-presse.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, effectue sa première visite à Kyiv depuis le début de l’invasion à grande échelle. Israël est « attaché à la souveraineté territoriale et à l’intégrité territoriale » de l’Ukraine et « s’oppose fermement au meurtre de civils innocents », a-t-il déclaré lors de sa visite, durant laquelle il s’est rendu à Boutcha et à Babyn Yar.

L’Ukraine a nationalisé les usines de l’oligarque russe Oleg Deripaska, pour une valeur de 10 milliards de hryvnas, rapporte le Service de renseignement ukrainienne (SBU). Il s’agit de l’usine d’alumine de Mykolaïv, de la carrière de quartzite de Hlukhiv et des scarrière de Khust et Jejelevsky, précise le rapport . Le SBU a constaté que M. Deripaska, qui fait partie du cercle restreint des dirigeants militaires et politiques russes, avait tenté de dissimuler son implication dans ces actifs.

L’Estonie propose 4 milliards d’euros aux pays de l’UE pour acheter conjointement 1 million de munitions pour l’Ukraine, selon Bloomberg. Ce plan prévoit de multiplier par 7 la capacité de l’industrie européenne. Tallinn souligne que l’Ukraine utilise actuellement 60 000 à 210 000 munitions par mois. L’industrie de la défense de l’UE a la capacité de produire 25 000 obus par mois, et doit donc augmenter considérablement sa production pour soutenir la capacité ukrainienne de résistance.