Drones russo-iraniens en projet, nouveau danger pour le secteur énergétique ukrainien et échange de prisonniers

EN BREF
9 janvier 2023, 07:16

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 8 janvier

« Le monde a vu une nouvelle fois ces jours-ci que la Russie ment même lorsqu’elle attire l’attention sur la situation sur le front dans ses propres déclarations, a déclaré le président Zelensky dans son allocution du soir. Bombardement russe de Kherson avec des munitions incendiaires – juste après Noël. Des frappes sur Kramatorsk et d’autres villes du Donbass – précisément sur des objets civils et exactement au moment où Moscou a fait état du prétendu « silence » de leur armée. Encore des menaces des officiels russes envers l’Europe et le monde… Tout cela pendant que Moscou parlait de la prétendue « trêve ». Aucune tentative russe de manipuler la diplomatie et la politique ne fonctionnera plus jamais. »

Le premier échange de prisonniers de guerre de 2023 a eu lieu ce dimanche. 50 Ukrainiens capturés, dont 33 officiers et 17 hommes du rang et sergents, sont rentrés à la maison. Le plus âgé a 54 ans, le plus jeune, 19 ans. 11 travaillaient à la centrale nucléaire de Tchernobyl, 8 avaient défendu Marioupol, 9 venaient de la région de Kyiv, les autres des régions de Donetsk, Kharkiv, Louhansk, Chernihiv et Kherson, rapporte le quartier général de coordination sur le traitement des prisonniers de guerre.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a déclaré dans une interview au Corriere della Sera, qu’un nouveau programme d’aide militaire à l’Ukraine, qui pourrait inclure des systèmes de défense aérienne SAMP-T, était en cours de finalisation. Selon lui, l’Italie discute avec la France de la livraison à l’Ukraine de systèmes de défense aérienne produits conjointement. A. Tajani n’a pas précisé de quel type d’armes il s’agissait, mais probablement il est question des systèmes SAMP-T fabriqués par la société franco-italienne Eurosam.

Le secrétaire du Conseil national de défense et de sécurité ukrainien, Oleksiy Danylov, a déclaré sur l’antenne du téléthon national que la Russie envisageait de déployer sa propre production de drones kamikazes. Selon lui, les services de renseignement ukrainiens sont au courant de l’accord entre Moscou et Téhéran sur la production de drones kamikazes en Russie, et notamment à Toliatti.

Le Bélarus et la Russie organiseront un militaire exercice conjoint du 16 janvier au 1er février, rapporte la radio allemande Deutsche Welle. Tous les aérodromes et champs de tir de l’armée de l’air et des forces de défense aérienne biélorusses devraient être concernés. Les forces aériennes russes sont déjà arrivées dans le pays.

« La Russie implique ses ingénieurs en électricité dans la préparation de frappes de missiles sur l’infrastructure énergétique de l’Ukraine » a déclaré le chef d’Ukrenergo Volodymyr Koudrytskyi dans une interview accordée au Financial Times. « Cela a été rendu possible par le fait qu’avant l’invasion à grande échelle, le réseau électrique ukrainien était raccordé au réseau électrique de la Russie et du Bélarus, et que les ingénieurs en électricité russes le connaissent donc bien« , a-t-il déclaré.