Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 28 octobre
« La route Svatove-Kreminna est pratiquement sous le contrôle de l’armée ukrainienne », a rapporté le chef de l’administration militaire de la région de Louhansk, Serguiy Haidai. « Pour l’instant, nous ne citons pas les noms des localités libérées. Il est préférable de laisser l’état-major le faire, mais nous pouvons dire que la route est sous le contrôle ukrainien », a-t-il déclaré.
Il y aura de la lumière: Kyiv a reçu de nouveaux équipements de défense aérienne pour protéger les installations du réseau électrique. « Les militaires m’ont assuré que de nouveaux équipements de défense aérienne sont déjà arrivés dans la capitale. Le ciel sera mieux protégé. Nous espérons qu’il n’y aura plus d’attaques et de provocations avec des drones kamikazes », a déclaré le maire Vitali Klitschko.
La soit-disant « évacuation » du territoire temporairement occupé de la région de Kherson se poursuit. Dans le village de Kachkarivka, les occupants ont donné aux résidents deux jours pour quitter leurs maisons et « évacuer ». Des points de contrôle supplémentaires ont été mis en place sur les routes d' »évacuation » vers la Crimée temporairement occupée, où la population civile est soumise à un contrôle approfondi.
Une autre unité de militaires russes mobilisés est arrivée dans les agglomérations de Chervonyi Mayak, Novoraysk et Zmiivka dans la région de Kherson.
Il est prévu que dans deux ans l’usine turque Bayraktar commence sa producrtion en Ukraine. « La phase de conception détaillée est terminée. Nous allons passer à la construction proprement dite… Nous aimerions la terminer d’ici deux ans », a déclaré le PDG de la société, Galuk Bayraktar, en marge de SAHA EXPO Defense and Aerospace. « L’Ukraine joue un rôle crucial dans la fourniture de Baykar car les deux plus récents drones Akıncı et Kızılma sont équipés de moteurs provenant des sociétés ukrainiennes Motor Sich et Ivchenko-Progress », a-t-il noté.
Les États-Unis ont annoncé un nouveau programme d’assistance militaire à l’Ukraine d’une valeur de 275 millions de dollars. Il est prévu, entre autres, de transférer de nouvelles munitions pour les HIMARS, 500 munitions de haute précision pour l’artillerie de 155 mm, 2000 munitions pour le minage antichar à distance, environ 1300 systèmes contre les véhicules blindés, 125 véhicules HUMVEE, des armes légères et des munitions, quatre systèmes de communication par satellite.
Le Royaume-Uni cessera complètement d’importer du GNL russe à partir du 1er janvier 2023. Le ministère britannique des Affaires étrangères a déclaré. « Nous privons Poutine des fonds destinés à sa guerre illégale », indique le communiqué.
Le représentant russe auprès de l’ONU, M. Nebenzya, a déclaré que les militaires russes auraient trouvé en Ukraine des drones capables de « propager des moustiques infectés par des virus dangereux ».