Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 31 janvier
La France va fournir à l’Ukraine 12 canons Caesar de 155 mm supplémentaires, en plus des 18 pièces déjà livrées, a annoncé mardi le ministre français des Armées Sébastien Lecornu lors d’une conférence de presse commune avec son homologue ukrainien Oleksiï Reznikov. Ces 12 canons de moyenne portée seront livrés « dans les semaines qui viennent » et seront « financés dans le cadre du fonds de soutien de 200 millions d’euros » mis en place par la France, a précisé le ministre.
La contre-offensive ukrainienne dans le secteur de Liman a été suspendue car les conditions météorologiques et les ressources ne lui sont pas encore favorables, a déclaré Serhiy Cherevaty, porte-parole du groupe Est des forces armées ukrainiennes.
L’un des principaux journaux égyptiens, Al-Masry al-youm, a publié tout récemment un article qui évoque la possibilité d’un conflit à grande échelle entre l’Iran et Israël, rapporte Azfront. Dans le même temps, la presse iranienne constate la montée des tensions entre l’Iran et l’Ukraine, surtout dans le contexte de l’attaque qui a eu lieu dans la nuit du 28 au 29 janvier contre des installations militaires iraniennes.
Les pays occidentaux doivent franchir les « lignes rouges » concernant l’armement de l’Ukraine et n’exclure aucune option, estime le Président lituanien Gitanas Nauseda. Des avions de chasse et des missiles à plus longue portée constitueraient une « aide militaire indispensable » pour Kyiv, a-t-il déclaré. « À ce stade crucial de la guerre, alors qu’un tournant est inévitable, il est important que nous agissions sans délai, » a-t-il déclaré dans une interview accordée à la chaîne de télévision lituanienne LRT.
Le 7 février, le gouvernement norvégien prévoit de présenter au parlement un plan détaillé de soutien à long terme à l’Ukraine, rapporte le journal norvégien Vårt Land, citant ses propres sources.
On suppose qu’au cours des cinq prochaines années, dans le cadre d’un programme distinct, l’Ukraine se verra allouer « des fonds importants se chiffrant en milliards de couronnes norvégiennes. » En 2023, le montant sera réparti à parts égales entre le soutien militaire et le soutien civil, y compris la reconstruction, rapporte ZN.UA.
33% des habitants de la capitale ukrainienne sont passés à l’ukrainien pendant la guerre totale, démontre le sondage de Kyiv Digital. Dans le même temps, près de la moitié (46 %) ont déclaré parler ukrainien depuis longtemps. 13 % des personnes interrogées continuent de parler russe. Dans le même temps, les Polonais sont prêts à inclure l’ukrainien comme langue étrangère dans leurs programmes scolaires. A son tour, l’Ukraine doit élaborer une stratégie pour ajouter le polonais aux épreuves du bac ukrainien, explique la vice-première ministre de l’Ukraine, Iryna Verechtchouk. « Nous devons prendre des mesures concrètes pour nous intégrer dans l’espace européen. La première étape consiste à apprendre les langues des pays voisins » a-t-elle souligné.