Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 26 décembre
L’Ukraine a appelé lundi les États membres des Nations unies à rétablir l’application de la Charte des Nations unies sur la question de la légitimité de la présence de la Fédération de Russie au sein de l’Organisation, à priver la Fédération de Russie du statut de membre permanent du Conseil de sécurité et à l’expulser du système des Nations unies dans son ensemble. En particulier, le ministère des affaires étrangères attire l’attention sur le fait que la Charte des Nations unies ne contient pas les mots « Fédération de Russie », et que le pays n’a pas suivi les procédures et les étapes pour devenir membre, comme l’ont fait, par exemple, la République tchèque et la Slovaquie après la disparition de la Tchécoslovaquie. «Ainsi, la Fédération de Russie n’a jamais fait l’objet d’une procédure légitime d’adhésion et occupe illégalement le siège de l’URSS au Conseil de sécurité de l’ONU. D’un point de vue juridique et politique, il ne peut y avoir qu’une seule conclusion : la Russie est un usurpateur du siège de l’Union soviétique au Conseil de sécurité de l’ONU», a déclaré le ministère des affaires étrangères ukrainien.
Les occupants ont nommé le quatrième commandant du district militaire occidental depuis le début de l’invasion. Il s’agit du lieutenant général Evgeniy Nikiforov. Avant lui, c’était le colonel général Sergueï Kuzolev, qui était en poste depuis environ un mois. Selon le service de renseignement de l’Ukraine, la nomination du nouveau commandant n’a pas été provoquée par une quelconque différence de talents militaires, mais par le remplacement des personnes de la sphère d’influence de Choïgu et Guerasimov par des fidèles de Sourovikine et de Prigojine.
«Actuellement, 41 000 femmes servent dans les forces armées ukrainiennes, environ 19 000 sont du personnel civil qui travaillent pour les besoins de l’armée. Environ 5 000 femmes sont directement impliquées dans les opérations de combat», a déclaré le ministre de la défense ukrainien Olexiy Reznikov.
Le gouvernement des États-Unis a élaboré un plan spécial pour accélérer le déploiement du système de missiles antiaériens Patriot en Ukraine en ramenant la préparation habituellement d’un an à six mois, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba.
Le Kazakhstan n’imposera pas de sanctions à la Russie, mais ne l’aidera pas non plus à contourner les restrictions occidentales, a déclaré le ministre des affaires étrangères de la république, Mukhtar Tleuberdi sur la chaîne de télévision japonaise NHK. Selon le diplomate, Astana et Moscou ont des liens économiques étroits, de sorte que les sanctions imposées à la Russie ont eu un impact négatif sur l’économie du Kazakhstan.
Les statues de l’écrivain bolchevique russe Maxime Gorki et du pilote soviétique Valery Tchkalov ont démantelés à Dnipro.