Confiscation des avoirs de Ianoukovitch, kidnapping d’enfants ukrainiens par la Russie et cimetière de Wagner à Louhansk

EN BREF
16 février 2023, 09:02

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 15 janvier

Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson n’exclut pas que son pays décide à l’avenir de fournir à l’Ukraine des avions de combat, mais note qu’une telle aide nécessiterait une coalition internationale, comme pour les chars.

L’UE a créé un groupe de travail chargé de transférer les avoirs russes saisis ou gelés pour reconstruire l’Ukraine, informe la présidence suédoise de l’UE sur son compte Twitter. Les ambassadeurs des pays membre ont approuvé la création du tel groupe le 15 février.

La Suisse a lancé une procédure de confiscation des avoirs de l’entourage de l’ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch bloqués après 2014, rapporte RBC-Ukraine en se référant au site internet du gouvernement suisse. Les avoirs en question représentent une valeur de plus de 140 millions de dollars. La procédure de confiscation a été motivée par le soupçon de l’origine illégale de ces fonds. « Lors de sa séance du 15 février, le Conseil fédéral a décidé de lancer de nouvelles procédures administratives de confiscation visant des avoirs bloqués en Suisse à l’issue de la révolution ukrainienne de février 2014, » précise le communiqué. Si ces biens sont finalement confisqués, ils seront restitués à la population ukrainienne en vertu d’un accord international.

Le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a déclaré dans une interview à la BBC que la quasi-totalité de l’armée russe était impliquée dans la guerre en Ukraine. Commentant la stratégie offensive de Moscou, M. Wallace a déclaré que la Russie n’était pas en mesure de rassembler une force unifiée pour « percer » les défenses ukrainiennes. Au contraire, « nous avons juste vu un effort pour aller de l’avant… Cela a coûté très cher à l’armée russe. Nous estimons que 97 % de l’armée russe, l’ensemble de l’armée russe, se trouve en Ukraine », a-t-il déclaré.

Le 15 février, le groupe de recherche états-unien Conflict Observatory, soutenu par le Département d’Etat américain, a publié un rapport indépendant détaillant la relocalisation de milliers d’enfants ukrainiens vers des zones sous contrôle du gouvernement russe. Le rapport identifie 43 institutions où le gouvernement russe a relocalisé ces enfants, parfois à des milliers de kilomètres de chez eux.

Un nouveau cimetière de personnes qui auraient combattu en Ukraine dans le cadre du groupe privé Wagner a été découvert près de Louhansk, rapporte la BBC. Il s’agit de 42 tombes fraîches que personne ne vient voir. Les proches de certains morts n’étaient pas au courant de leur décès et ont déclaré à la BBC qu’ils essayaient de connaître leur sort depuis plusieurs mois. C’est le troisième cimetière où des dizaines de tombes de prisonniers ayant combattu en Ukraine dans le cadre du groupe Wagner qui a été découvert. Les deux autres se trouvent dans le village de Bakinskaya, dans le district de Krasnodar (Russie) et dans le village de Fryanovo, près de Moscou.