Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 12 novembre
Selon les renseignements britanniques, les troupes russes ont mis 3 semaines à fuir Kherson. « Le processus de retrait des troupes russes a commencé le 22 octobre 2022. Ce retrait est une reconnaissance publique des difficultés de l’armée russe », souligne le rapport.
Les occupants tentent d’attaquer dans la région de Kharkiv, daux alentours de Koupyansk, apparemment pour dissuader les forces ukrainiennes, et non pour reprendre les territoires précédemment capturés. Le 12 novembre, l’état-major général des forces armées ukrainiennes a indiqué que des occupants ont attaqué deux localités du district de Koupyansk, Masiutivka et Orlyanka, proches de la frontière administrative des régions de Kharkiv et de Louhansk.
Dans un contexte de discussions sur la reprise des négociations entre l’Ukraine et la Russie, le président Volodymyr Zelensky a précisé les conditions dans lesquelles il était possible de parler avec Moscou. « Il s’agit de la restauration de l’intégrité territoriale, de la réparation de tous les dommages, de la punition de tous les criminels de guerre, de garanties pour la sécurité de l’Ukraine », a-t-il dit.
L’Ukraine a commencé à construire un mur à la frontière avec le Bélarus. Il s’agira d’une clôture en béton avec du fil barbelé, un fossé et un remblai. Le Bélarus fournit régulièrement à la Russie ses terrains d’aviation pour bombarder les territoires de l’Ukraine.
Selon des experts de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), le retrait des troupes d’occupation dans le sud peut devenir un catalyseur pour accroître l’influence de la faction des « siloviki » [membres de l’armée, de la police et services de sécurité russes, ndlr] au Kremlin, en particulier celle du chef du groupe paramilitaire « Wagner » Evgueni Prigojine, qui a déjà exprimé plusieurs fois son mécontentement à l’égard des actions des dirigeants militaires et politiques du pays.
Les commandants russes traquent leurs propres déserteurs, rapporte le Centre national de résistance ukrainien. Certains des occupants chassés de la région de Kharkiv se cachent dans la zone de Horlivka temporairement occupée, informent les clandestins ukrainiens. Tous ceux qui sont retrouvés sont envoyés en direction du sud. Les armes leur sont délivrées sur place, mais les soldats sont obligés d’acheter les munitions à leurs frais.
Selon le Centre national de la Résistance, les Russes ont pillé le fonds culturel de l’oblast de Kherson. Ils ont notamment pillé le Musée régional d’art Oleksiy Chovkounenko à Kherson., qui possède également une antenne à Nova Kakhovka. Parmi les collections permanentes figurent la peinture d’icônes du XVIIe et l’art ukrainien des XIXe et XXe siècles. Des œuvres d’artistes contemporains sont également présentées. Au total, près de 15 000 objets ont été retirés du fonds du musée, ainsi que d’autres institutions culturelles de la région.
Un tribunal de Varsovie a ordonné l’arrestation de trois contrôleurs aériens russes qui avaient coordonné le trafic de l’aéroport de la ville russe de Smolensk le 10 avril 2010, lorsque l’avion transportant le président polonais de l’époque, Lech Kaczynski, s’était écrasé en tentant d’atterrir. Selon le tribunal, il existe de fortes présomptions pour que ces Russes aient délibérément provoqué la catastrophe aérienne.