Concurrence entre les mercenaires russes à Bakhmout, aide occidentale livrée à l’Ukraine et attentat à Melitopol

EN BREF
27 avril 2023, 10:52

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 26 avril

Les analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) attirent l’attention sur la concurrence accrue entre la milice Wagner et les trois unités prétendument créées par Gazprom – Potok, Fakel et Plamya. Ils rappellent que Yevgeny Prigogine a déjà considéré l’émergence de nouvelles unités privées comme une concurrence, et que l’augmentation du nombre de sociétés militaires privées autour de Bakhmout pourrait causer d’importantes frictions. Le rapport indique également que les combattants de Potok ont déclaré avoir été maltraités par les combattants de Wagner. Ces derniers ont menacé de tirer sur les mercenaires de Potok s’ils s’éloignaient de la ligne de contact. Diverses sources ont rapporté que les combattants de Potok avaient abandonné leurs positions à Bakhmut. La raison en serait le manque de munitions.

Le commandant des forces américaines en Europe, le général Christopher Cavoli, a déclaré que les forces armées ukrainiennes avaient reçu la quasi-totalité de ce qui est prévu dans le cadre de d’aide militaire de l’Occident, y compris des équipements militaires et des armes, qui ont été alloués pour soutenir l’Ukraine dans la guerre contre la Russie. « Plus de 98 % des véhicules de combat sont déjà sur place. Je crois fermement que nous avons fourni l’équipement dont ils ont besoin et nous continuerons à travailler pour soutenir leurs opérations », a déclaré le général américain lors d’une audition devant la commission des forces armées de la Chambre des représentants des États-Unis, rapporte un correspondant d’Ukrinform à Washington.

À Melitopol, ville occupée par les envahisseurs russes, Oleksandr Mishchenko, un policier travaillant pour l’armée russe, a été blessé par une explosion survenue à l’entrée de sa maison. Il avait fait défection tout de suite après l’occupation de la ville. Il est hospitalisé dans un état très grave.

« Si les recommandations de l’UE sont effectivement mises en œuvre, je suis pour que les négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE commencent cette année », a déclaré Roberta Mecola, Présidente du Parlement européen, dans une interview à la TV ukrainienne. « Pour moi, ce n’est pas une question. Le fait est que chaque pays doit suivre sa propre voie. Lorsqu’un pays remplit ses obligations, sur le plan législatif, politique et économique, en tenant compte des difficultés actuelles et du contexte géopolitique, pourquoi ne pas le faire » ? a-t-elle dit.

Plus de 95 % de la zone d’exclusion de Tchernobyl pourrait être minée et son déminage pourrait entraîner un déplacement de la couche superficielle contaminée par les radionucléides, a déclaré le chef de l’agence nationale ukrainienne chargée de la gestion de la zone d’exclusion, Evhen Kramarenko. « La présence d’objets explosifs nuit aux animaux et aux personnes qui sont piégées par les mines », a averti M. Kramarenko.