Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 21 mars
Les occupants russes ont presque doublé leur présence navale en Mer Noire. Ils ont sorti en mer 12 navires, dont deux frégates lance-missiles, selon le porte-parole du commandement Sud, le colonel Vladyslav Nazarov.
Les États-Unis prévoient d’accélérer les livraisons de chars à l’Ukraine. Ils vont envoyer des modèles Abrams plus anciens que prévu, rapporte Associated Press, citant des sources du Pentagone.
« Le plan initial prévoyait l’envoi à l’Ukraine de 31 Abrams M1A2, plus récents, dont la construction et l’expédition auraient pu prendre un an ou deux. Mais il avait été décidé d’envoyer l’ancienne version M1A1, qui peut être prélevée dans les stocks de l’armée et pourrait être livrée avant la fin de l’année, » explique AP. Selon Bloomberg, les chars Abrams seront en Ukraine avant l’automne.
La Chine a fourni à la Russie des drones d’une valeur de 12 millions de dollars depuis le début de la guerre, informe The New York Times. « Près de 70 exportateurs chinois ont vendu des drones de 26 marques différentes à la Russie au cours de l’année écoulée. Le fabricant chinois de drones Autel a vendu pour près de 2 millions de dollars de marchandises, le dernier lot ayant été expédié en février 2023 », précise le média.
Quinze nouveaux enfants ukrainiens accompagnés de leurs mères et de leurs représentants légaux ont pu retourner en Ukraine, depuis la Russie. « Il s’agit d’enfants des villes des régions de Kharkiv et de Kherson qui ont été occupées au début de la guerre », a déclaré l’ombudsman ukrainien Dmytro Lubinets. Selon lui, à ce jour, selon le Bureau national d’information, 308 enfants sont rentrés sur le territoire ukrainien alors que 744 000 enfants ont été illégalement déportés vers la Russie.
Le parlement ukrainien (Verkhovna Rada) a voté l’interdiction des noms de lieux à connotation pro-russe, rapporte Liga.net. La loi n° 7253 interdit de nommer des points géographiques qui glorifient, perpétuent, promeuvent ou symbolisent la puissance occupante, ainsi que ses dirigeants qui ont conduit une agression militaire contre l’Ukraine et d’autres pays souverains. La note explicative précise que la décommunisation devrait être suivie d’une décolonisation et d’une restauration complète de la toponymie historique et nationale ukrainienne, « déformée au point d’être méconnaissable et rayée de notre carte par l’ancien régime totalitaire ».
Des opposants armés russes revendiquent l’incendie du bâtiment du service de sécurité, le FSB, à Rostov, en Russie, informe Censor.net. Il s’agit du mouvement de guérilla russe « Le pont noir ». Il appelle à s’opposer au régime du Kremlin avec des méthodes radicales et à passer à des « objectifs plus sérieux ». Le mouvement s’oppose au gouvernement russe et à la guerre en Ukraine.