Chamans au service des occupants, «kadyrovets» à la centrale de Zaporijjia et présence russe illégitime à l’ONU

EN BREF
2 décembre 2022, 12:20

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 1 décembre

La Russie retire certaines unités de trois localités occupées de la région de Zaporijjia, rapporte l’État-major général des forces armées d’Ukraine. Le personnel des administrations d’occupation de la région est en train de se préparer pour l’évacuation, a indiqué le ministère de la Défense de l’Ukraine. Les unités basées au poste de police local et dans l’un des établissements d’enseignement ont quitté Mykhailivka. Dans Pologi et Inzhenerne, les occupants quittent les maisons où ils étaient stationnés, en emportant des biens volés. A Burchak, les autorités d’occupation procèdent à un recensement en vue de l’évacuation dite « volontaire » de la population.

« Les soldats ukrainiens défendent la ville de Bilohorivka. Les forces armées ukrainiennes continuent d’avancer dans les directions de Kreminna et de Svatove », a déclaré le chef de l’administration régionale militaire de Louhansk, Serhiy Haidai. Il a ajouté qu’il est non seulement possible, mais aussi nécessaire de reconstruire les villes de la région de Louhansk détruites par la Russie. « Nous soumettrons les options pour la reconstruction de Sievierodonetsk à l’examen du public, a-t-il dit. Sur les 120 000 habitants de la ville, environ 10 000 restent toujours sous occupation ».

Des représentants de « Rosatom » à la centrale nucléaire de Zaporijjia détournent de l’argent destiné aux salaires du personnel ukrainien, rapporte le service de renseignement militaire de l’Ukraine.
Il indique que cette centrale nucléaire abrite actuellement environ 500 occupants, dont 200 sont des « Kadyrovites » du bataillon « Ahmat ». Leur tâche principale est d’intimider le personnel et de le forcer à coopérer avec les occupants.

Selon la chaîne TV Dozhd les troupes russes, en quittant Kherson, ont emmené quelque 5 000 prisonniers hors de la région de Kherson, peut-être pour un recrutement ultérieur par le groupe Wagner.

La Verkhovna Rada a voté une déclaration sur l’illégitimité de la présence de la Fédération de Russie à l’ONU et la nécessité de réformer l ‘organisation. Ainsi, pour la première fois, l’Ukraine soulève officiellement cette question.

Selon Andriy Yermak, Chef du Cabinet du Président ukrainien Zelensky, l’Ukraine a obtenu la libération de 50 militaires qui étaient détenus par la Russie. Ce sont les défenseurs de Mariupol et d’Azovstal, des prisonniers qui se trouvaient à Olenivka.

Les médias russes annoncent que la région de Bouriatie envoie dans la zone de combat en Ukraine des yourtes avec des chamans. Une institution nommée la Fondation des Huns se charge d’en livrer trois, recréées par des travailleurs communautaires locaux. Les militaires russes pourront y « subir un rite chamanique et se détendre », précisent les organisateur de cette initiative. Les représentants du fonds ont fait remarquer que ces yourtes étaient utilisées il y a 16 siècles pour les campagnes militaires. Selon le responsable du fonds, Oleg Bulutov, en plus des rituels, les chamans et les baryashins (guérisseurs des os) pourront fournir des soins médicaux aux occupants russes blessés. Il est prévu d’installer les yourtes le plus près possible du territoire où se déroulent les combats.