Bradley et CAESAR pour l’Ukraine, nouvelles sanctions contre la Russie et censure sur Yandex

EN BREF
31 janvier 2023, 10:38

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 30 janvier

Emmanuel Macron s’entretiendra successivement avec le Président de la Verkhovna Rada (parlement, ndlr) d’Ukraine, M. Ruslan Stefanchouk, puis avec le ministre ukrainien de la Défense M. Oleksiy Reznikov, ce mardi 31 janvier 2023 au Palais de l’Élysée. Le chef de l’État français les recevra afin de réitérer tout son soutien à l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion russe, et de rappeler la disposition de la France à répondre aux besoins des forces armées ukrainiennes.

« L’Ukraine doit devenir membre de l’OTAN et nous devons entamer ce processus dès maintenant, » a déclaré l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson dans un documentaire diffusé sur BBC 2 intitulé « Poutine contre l’Occident. »

Dans les territoires occupés, les enseignants refusent de transmettre aux enfants le programme russe, et les occupants menacent d’emmener de force les enfants pour une soi-disant « formation » au fin fond de la région de Kherson temporairement occupée, ainsi qu’en Russie et en Crimée occupée. Dans les écoles du district de Kakhovka, les envahisseurs interdisent aux élèves d’étudier en ligne dans le cadre du programme ukrainien, témoigne le rapport de l’État-major général des forces armées ukrainiennes.

Plus de 60 chars Bradley BMP destinés à l’Ukraine sont en route pour l’Europe : un navire les transportant a quitté le port de North Charleston le 25 janvier, rapporte la BBC. Ces armes font partie du programme d’aide militaire de 2,85 milliards de dollars à l’Ukraine annoncé par le président américain Biden début janvier.

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a confirmé que son pays allait remettre à l’Ukraine toutes ses unités d’artillerie automotrices CAESAR, suite à une annonce du ministère danois de la Défense. Le pays dispose au total de 19 systèmes d’artillerie automoteurs en service.

Au cours de la semaine prochaine, l’Union européenne s’accordera sur un nouveau train de sanctions contre le Bélarus et, dans deux semaines, elle présentera le dixième train de sanctions contre la Russie. Ces propos ont été rapportés par le journaliste de Radio Liberty, Rikard Jozwiak.

L’Union européenne prévoit de convenir d’un nouveau train de sanctions à l’encontre du Bélarus pour son soutien à la guerre contre l’Ukraine, qui affectera le secteur énergétique et l’exportation de technologies clés.

Le moteur de recherche russe Yandex a bloqué l’apparition des photos de Poutine sur la requête « grand-père du bunker » (surnom donné au président russe), rapporte Deutsche Welle. L’information est devenu accessible grâce à une fuite massive dans le code de Yandex. Selon le média d’opposition russe Meduza, des images de Poutine ont également été bloquées dans d’autres requêtes. Parmi les mots censurés figuraient « chauve » et « voleur en chef ». Des restrictions ont été également appliquées à la lettre Z (les utilisateurs ne doivent pas y voir de similitudes avec le symbolisme de l’Allemagne nazie) et au mot « capitulation ».