Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 13 novembre
Les forces armées ukrainiennes ont libéré le village de Makiivka du district de Svatove, oblast de Louhansk, annonce l’administration militaire locale. Selon les habitants, les occupants renforcent leur présence dans la zone de Melitopol, oblast de Zaporijjia. Des fortifications sont construites autour du périmètre de la ville. Il est interdit aux civils de s’approcher de la zone de l’aérodrome. Des colonnes arrivent dans la ville en provenance de Tokmak. Les envahisseurs se préparent aux combats. Dans le même temps, l’état-major général des forces armées ukrainiennes rapporte que les Russes réduisent considérablement le nombre de leurs troupes dans les villes de la région de Kherson, sur la rive gauche du Dnipro. Il s’agit en particulier de Kakhovka, Nova Kakhovka et Tavriysk.
Les sanctions contre la Russie pourraient rester en place après la fin de la guerre, selon la secrétaire d’État américaine au Trésor, Janet Yellen. « Je pense que dans le contexte d’une sorte d’accord de paix, un ajustement des sanctions est possible et peut être approprié », a-t-elle déclaré. Si un accord de paix est conclu, les restrictions seront sans doutes revues, mais pas nécessairement levées, une fois l’agression armée terminée.
Ukrzaliznytsia (les chemins de fer ukrainiens) lance la vente de billets pour Kherson, Marioupol, Donetsk, Louhansk et Simferopol. « Vous pouvez acheter un billet, le conserver comme symbole de votre foi dans les forces armées et la libération de l’Ukraine, et l’utiliser immédiatement après celle-ci. Dès que le mouvement des trains aura repris, les cheminots enverront un message avec la date et le lieu », a expliqué l’entreprise. Le premier jour de la campagne, plus de 1000 billets ont déjà été vendus.
Selon la Présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, environ 700 000 citoyens russes sont partis vers la Géorgie après que Vladimir Poutine a annoncé la mobilisation « partielle ». Environ 100 000 s’y sont installés. Dans le même temps, environ 30 000 réfugiés ukrainiens se trouvent dans ce pays.
Au Bélarus, les représentants du pouvoir mettent à jour les données personnelles des hommes en âge de servir dans l’armée, rapportent des Biélorusses. Selon le site d’investigation « Belaruski Gayun », la Russie achemine par avion, depuis le territoire biélorusse, des missiles et des munitions dont il n’est pas exclu qu’ils puissent être fournis aux troupes russes présentes à Louhansk et à Donetsk.
Le président sud-coréen, Yun Seok-Yol, annonce l’augmentation de l’aide humanitaire à l’Ukraine. « L’invasion de l’Ukraine par la Russie est une violation du droit international et une menace pour la vie et les droits des Ukrainiens », a-t-il déclaré dimanche, en marge du sommet de l’Asie du Sud-Est au Cambodge. Il a déclaré que la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance politique de l’Ukraine devaient être respectées.