Bakhmout fermée aux civils, aide pakistanaise pour l’Ukraine et avoirs russes gelés en Suisse

EN BREF
13 février 2023, 07:55

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 12 février

A partir de lundi, l’armée fermera l’accès à Bakhmut à tous les civils, y compris les volontaires, annonce le combattant qui répond au pseudo « Magyar, » cité par la chaîne de télévision ukrainienne privée Priamyi. L’accès à la ville sera autorisé uniquement avec un laissez-passer spécial. Selon cette source, il s’agit d’essayer d’empêcher l’infiltration de groupes de sabotage ennemis.

Le Pakistan envoie à l’Ukraine plus de 10 000 roquettes pour le MLRS Grad, selon des rapports cités par The Economic Times. Elles sont transférées en Ukraine via le port allemand d’Emden, puis un transit par la Pologne. Les conteneurs seraient partis au début du mois de février.

Les services de renseignement ukrainiens pensent que les Russes ont engagé des mercenaires kurdes pour des attaques de drones. La Direction principale du renseignement a publié une conversation interceptée le 10 février entre deux opérateurs de Shahed. Ils parlent un dialecte kurde avec quelques mots de farsi, rapporte la chaîne Telegram ukrainienne Babel.

De hauts responsables de l’industrie de la défense britannique discutent avec leurs homologues à Kyiv de la possibilité de produire des armes en Ukraine, rapporte The Telegraph. Selon le journal, des plans sont à l’étude et tout accord est susceptible d’être considéré comme un renforcement significatif des relations entre le Royaume-Uni et l’Ukraine.

La banque suisse Crédit Suisse a gelé des avoirs russes pour un montant total de 17,6 milliards de francs suisses, soit l’équivalent de 19,2 milliards de dollars américains, selon la Berner Zeitung. Ce montant représente plus d’un tiers de tous les fonds russes déclarés en Suisse. La publication note que la plupart de ces avoirs appartiennent à des personnes qui ne sont pas soumises aux restrictions de l’UE mais figurent sur les listes de sanctions d’autres pays. Il est également rapporté que les fonds ne sont pas officiellement bloqués, mais que toute transaction est interdite.

Le Metropolitan Museum of Art de New York (Met) a reconnu les artistes Ilya Répine et Ivan Aïvazovski comme Ukrainiens. En témoignent les cartels des œuvres des artistes sur le site web du musée. Ainsi, dans les légendes des œuvres de Répine (portrait de l’écrivain Vsevolod Garchine (1884), portrait d’un garçon (1884), Berger avec un troupeau de moutons (1870) et d’autres), il est indiqué que leur auteur est un Ukrainien originaire de Tchouhouïv, aujourd’hui dans la région de Kharkiv. Les légendes des tableaux de l’artiste marin Aïvazovski (Un navire dans une mer agitée (1892), Navire au clair de lune, etc.) indiquent également c’est un Ukrainien originaire de Feodossiia, dans l’actuelle République autonome de Crimée. Au début du mois, le Metropolitan avait déjà reconnu l’artiste Arkhip Kouïndji comme artiste ukrainien.