Avions pour l’Ukraine « avant l’été », corridor céréalier bloqué et nouvelles sanctions canadiennes

12 avril 2023, 08:24

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 11 avril

Le ministre danois de la Défense a estimé mardi 11 avril qu’il est possible qu’une décision occidentale sur une éventuelle donation d’avions de combat à l’Ukraine soit prise « avant l’été », après des livraisons de MIG-29 polonais et slovaques. Les discussions prennent du temps car les pays doivent agir ensemble, mais une décision peut intervenir « à court terme », a affirmé le ministre Troels Lund Poulsen lors d’une visite en Ukraine.

Le Canada impose de nouvelles sanctions contre la Russie et le Belarus. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a également promis un nouveau soutien militaire à Kyiv lors d’une rencontre avec son homologue ukrainien Denis Shmygal qui a donné lieu à l’annonce de nouvelles restrictions. La liste des sanctions comprend : 14 personnes physiques et 34 personnes morales de Russie, y compris celles associées à la société Wagner ; il s’agit notamment du président du Tatarstan, Rustam Minnikhanov, ainsi que la société Concord Management and Consulting, et de neuf sociétés liées au secteur financier du Belarus. Le nouveau programme d’aide militaire à Kyiv comprend 21 000 fusils d’assaut, 38 mitrailleuses et plus de 2,4 millions de munitions.

La Russie a testé un missile balistique intercontinental. Il a atterri au Kazakhstan, a déclaré le ministère russe de la défense, cité par Deutsche Welle. Le missile a été lancé depuis le site d’essai de Kapustin Yar. Son ogive d’entraînement « a touché une cible conditionnelle sur un terrain d’entraînement au Kazakhstan », précise le média allemand. Selon le ministère russe de la défense, le missile a été lancé depuis la région d’Astrakhan.

La Russie a bloqué le corridor céréalier le 11 avril. L’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes est dans un état critique, a déclaré au Guardian le vice-ministre des infrastructures, Yuriy Vaskov. La partie ukrainienne a remis aux représentants de la Turquie, des Nations unies et de la Russie, qui inspectent les navires une liste de trois transporteurs de céréales censés passer par le corridor. Selon Yuriy Vaskov, si le corridor ne fonctionne pas, les prix mondiaux des denrées alimentaires risquent d’augmenter de 15 %. Dans le même temps, les agriculteurs ukrainiens seront contraints de stocker à nouveau des céréales, comme ils l’ont fait l’été dernier, et seront confrontés à de graves difficultés financières.

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto , a visité Moscou. Il a conclu plusieurs nouveaux accords énergétiques avec la Russie, rapporte Eurointegration.com. Gazprom a accepté d’autoriser la Hongrie à importer des volumes de gaz naturel supérieurs à ceux convenus dans le contrat à long terme modifié l’année dernière. Szijjártó a également accepté que la Russie continue à fournir du pétrole brut par l’oléoduc Druzhba via l’Ukraine.