Aide secrète bulgare, 14 000 enfants déportés illégalement et décès de la doyenne de l’humanité

19 janvier 2023, 09:02

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 18 janvier

La Bulgarie a secrètement fourni du carburant à l’Ukraine à une échelle particulièrement importante dans les premiers mois de la guerre, rapporte Die Welt. Selon ce média, l’Ukraine a reçu de la Bulgarie environ 30 % des munitions de type soviétique et jusqu’à 40 % du carburant diesel dont elle avait besoin. Le diesel a été raffiné à partir de pétrole russe dans la raffinerie de Lukoil en Bulgarie et transféré secrètement en Ukraine.

« La Russie ne se bat pas contre l’Ukraine, mais contre une approche civilisée de la vie » a déclaré le président Zelensky lors de son discours au Forum économique mondial de Davos.

« Dans quelques semaines, nous saurons si l’Ukraine survivra, a déclaré président polonais Andrzej Duda au Forum de Davos. Il a appelé l’Occident à lui renforcer son soutien militaire. « Ce que nous avons déjà envoyé n’est pas suffisant. L’Ukraine a besoin de plus d’efforts de notre part, nous devons nous mobiliser pour l’aider. La situation est difficile, et les prochains mois, voire les prochaines semaines, seront un moment-clé de cette guerre, » a-t-il ajouté.

Près de 14 000 enfants ont été illégalement déportés des territoires occupés d’Ukraine vers la Russie. « Nous avons réussi à identifier et à vérifier les données de 13 899 enfants qui ont été enlevés et déportés par l’armée russe et, malheureusement, nous pouvons dire que seuls 125 d’entre eux sont rentrés chez eux » a déclaré Darya Herasymchuk, conseillère de la commissaire présidentielle pour les droits et la réhabilitation des enfants.

14 personnes sont mortes dans un accident d’hélicoptère à Brovary, non loin de Kyiv, dont un enfant et neuf membres d’équipage. 25 personnes sont hospitalisées pour blessures, déclare le Service d’Etat pour les situations d’urgence. Parmi les victimes se trouve le ministre de l’Intérieur Dmytro Monastyrsky et son premier adjoint Euguène Yenine. Une femme qui a assisté au crash de l’hélicoptère dit l’avoir vu brûler alors qu’il était encore en vol, rapporte Novynarnya. « La commission va enquêter sur les causes de l’accident. Cela ne prendra pas 1 ou 2 jours, car il faut du temps pour enquêter sur un accident d’avion. Je pense qu’une commission d’État sera mise en place, qui comprendra divers experts en aviation. Ils vont enquêter sur les causes de ce qui s’est passé et sur les facteurs qui ont conduit l’hélicoptère à s’écraser », a expliqué Youri Ihnat, porte-parole du commandement des forces aériennes des forces armées d’Ukraine.

La doyenne de l’humanité est mort en France, rapporte Le Figaro. La religieuse française Sœur Andrée est décédée à l’âge de 118 ans dans une maison de retraite à Toulon. Lucille Rendon, qui a pris le nom de Sœur Andrée après avoir rejoint un ordre caritatif catholique en 1944, a survécu au COVID-19 l’année dernière. Elle était née le 11 février 1904.