Aide européenne pour l’Ukraine, enquête internationale sur les crimes russes en cours et abus sexuels sur les enfants enlevés

EN BREF
3 février 2023, 08:51

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 2 février

Les troupes russes ne reprennent pas leurs avions après les exercices militaires conjoints au Bélarus, rapporte l’état-major ukrainien. Dans la journée, les Russes ont lancé deux attaques de missiles sur l’infrastructure civile de Kramatorsk, dans la région de Donetsk. Ils ont mené trois frappes aériennes et plus de 15 attaques au moyen de systèmes de roquettes à lancement multiple, notamment sur des biens civils dans le village de Komychany, dans la région de Kherson. Les infrastructures civiles de la ville d’Ochakiv, dans la région de Mykolaiv, ont également été touchées.

Le Conseil de l’UE a alloué le septième paquet d’aide à l’Ukraine, d’un montant de 500 millions d’euros. L’Ukraine recevra également 45 millions supplémentaires pour la mission d’assistance militaire, a annoncé le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, sur son compte Twitter.

Un centre international d’enquête sur le crime d’agression russe contre l’Ukraine sera créé à La Haye, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’un briefing conjoint avec le président Volodymyr Zelensky à Kyiv. Elle a déclaré que la Russie devait être tenue responsable de ses crimes et que « les procureurs de l’Ukraine et de l’Union européenne travaillaient déjà ensemble » pour recueillir des preuves.

L’Ukraine et l’UE ont signé un accord sur l’adhésion de Kyiv au programme du marché unique et un protocole de partenariat stratégique dans le domaine des gaz renouvelables, du biométhane, de l’hydrogène et d’autres gaz synthétiques, a annoncé le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal. Le marché unique est un programme de soutien financier de l’UE doté d’un budget de 4,2 milliards d’euros, conçu pour 7 ans.

La Pologne est prête à rétablir le rideau de fer « jusqu’aux nuages » pour stopper un voisin agressif qui veut tuer les peuples voisins, a déclaré le président polonais Andrzej Duda lors d’une réunion à Riga avec le président letton Egils Levits jeudi, rapporte Ukrinform. Selon le dirigeant polonais, on assiste à une renaissance du complexe impérial en Russie, qui se traduit par des agressions contre les pays d’Europe orientale. Il a souligné que le désir de Poutine et de son entourage était de restaurer l’influence que la Russie avait à l’époque de l’empire tsariste.

Le commissaire aux droits de l’homme de la Verkhovna Rada [le parlement ukrainien, ndlr], Dmytro Lubinets, a déclaré que les Russes enlevaient des enfants ukrainiens et tournaient des vidéos à caractère sexuel avec eux. « On a appris par des chaînes Télégram que les « prix » atteignaient des centaines de milliers de roubles. Par exemple, pour un garçon qui « ira bientôt à l’école, » ils demandent 250 000 roubles (3267 euros). La correspondance indique que les enfants viennent d’Ukraine et n’ont pas de parents, » a-t-il précisé.