Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 23 février
« Kreminna est la zone du front la plus difficile de la région », a déclaré Serhiy Gaïdai, chef de l’administration militaire de la région de Louhansk. « La phase active des hostilités y est actuellement en cours ». Selon le chef de l’administration militaire régionale de Louhansk, les forces armées ukrainiennes « non seulement tiennent la ligne de front, mais lancent parfois des contre-attaques et repoussent les ennemis. »
L’Assemblée générale des Nations Unies a examiné une résolution à l’occasion de l’anniversaire de l’invasion russe. Le document appelle la Russie à cesser les hostilités et à retirer ses troupes d’Ukraine, et endosse les principales dispositions du « plan de paix » ukrainien. 141 des 193 États membres ont voté en faveur de la résolution, tandis que 7 pays ont voté contre.
« Si la Russie cesse de se battre, il n’y aura plus de guerre. Si l’Ukraine cesse de se battre, il n’y aura plus d’Ukraine, » a déclaré le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Lekke Rasmussen, dans un discours prononcé devant l’Assemblée générale des Nations unies. M Rasmussen était l’un de ceux qui a appelé à voter en faveur d’une résolution en soutien à l’Ukraine. « Il s’agit de défendre le droit international, de faire respecter la Charte des Nations Unies, de défendre la paix.
Nous ne pouvons pas être neutres lorsqu’on nous demande de prendre parti à propos de la Charte de l’ONU et de dire qui sont les victimes de l’agression, » a-t-il ajouté. « Si vous êtes neutre dans une situation d’injustice, vous avez choisi le camp de l’oppresseur, » a déclaré Lars Lekke Rasmussen.
L’Australie prépare une aide militaire de 33 millions de dollars pour l’Ukraine. Elle comprendra des drones pour les forces armées ukrainiennes. C’est ce qu’a annoncé le ministre australien de la Défense, Richard Marles, rapporte ABC, cité par Gazeta.ua. « Ce soutien fournira aux forces armées ukrainiennes des capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance sur le champ de bataille alors qu’elles continuent de lutter contre l’agression injustifiée de la Russie, » a déclaré le ministre australien de la Défense dans un communiqué.
La Banque mondiale estime que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a poussé 8 millions d’Ukrainiens supplémentaires sous le seuil de pauvreté par rapport à la période d’avant-guerre. « Mais le résultat aurait pu être encore pire sans les réformes entreprises par le pays avant la guerre », a déclaré Arup Banerjee, directeur régional de la Banque mondiale pour l’Europe orientale, dans un interview pour Interfax-Ukraine.
La Pologne commence à construire des barrières antichars à la frontière avec la Russie et la Biélorussie, annonce le ministre polonais de la défense Blaszczak, cité par l’agence UNIAN. « Nous avons pris des mesures de sécurité préventives à la frontière avec la Russie et la Biélorussie. Cela fait partie de notre stratégie de défense et de dissuasion. Les premières fortifications sont déjà en cours de construction à la frontière avec l’oblast de Kaliningrad, » a déclaré le ministre.
Le soir du 23 février la Tour Eiffel a été illuminée aux couleurs de l’Ukraine. «Un grand geste, comme tout ce que la France fait pour soutenir le peuple ukrainien », a écrit sur sa page Twitter l’ambassadeur d’Ukraine en France Vadym Omeltchenko. « Ces lumières en solidarités seront vues jusqu’en l’Ukraine, et elle vaincront les ténèbres ».