Accord secret russo-bélarusse, plafonnement du prix du pétrole et victoire sportive pour l’Ukraine

EN BREF
4 décembre 2022, 14:00

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 3 décembre

Lors de sa visite à Minsk, le ministre russe de la défense Sergueï Shoigu a signé un protocole secret sur la coopération militaire entre la Fédération de Russie et la République du Bélarus, contenant des amendements à l’accord du 19 décembre 1997 entre les deux pays sur la garantie conjointe de sécurité régionale dans le domaine militaire. Le contenu du protocole signé n’est pas divulgué.

Le Conseil de l’UE approuve officiellement le plafonnement du prix du pétrole russe à 60 dollars le baril. « La Russie gagnerait cent milliards de dollars par an avec le « plafond » des prix du pétrole fixé par l’Occident », a commenté Volodymyr Zelensky dans son discours du soir. « La logique est évidente : si le prix plafond du pétrole russe est de 60 dollars au lieu, par exemple, de 30 dollars, ce dont la Pologne et les États baltes, notamment, ont parlé, alors le budget russe recevra environ 100 milliards de dollars par an », a calculé le président ukrainien. « On ne peut pas qualifier de sérieuse la décision de fixer un tel plafond sur les prix russes, tout à fait confortable pour le budget d’un État terroriste », a-t-il ajouté.

Les Russes cherchent des moyens de contourner les sanctions et d’approvisionner le marché en pétrole. Ils rachètent de vieux pétroliers par l’intermédiaire de sociétés écrans, qu’ils prévoient d’utiliser pour transporter du pétrole vers l’Asie, rapporte le Financial Times. Récemment, la Russie a acheté 100 vieux navires pour exporter des produits pétroliers vers l’Inde, la Turquie et la Chine. Ceci est confirmé par les nouveaux registres d’acheteurs de camions-citernes. Les analystes estiment que Moscou doit doter sa flotte de 240 navires pour maintenir les flux d’exportation actuels.

L’Ukraine a perdu une récolte de blé d’au moins un milliard de dollars à cause de l’occupation russe, rapporte Liga.net. Près de six millions de tonnes de blé ont été récoltées dans les territoires ukrainiens temporairement occupés par la Russie. Il est difficile de savoir ce qu’il est advenu de cette récolte.

Une manifestation contre l’Iran a eu lieu en Géorgie en raison de l’aide apportée par ce pays à la Russie dans la guerre contre l’Ukraine. Non seulement des Géorgiens, mais aussi des réfugiés iraniens en désaccord avec la politique de leur propre pays se sont joints à l’action.

Le Service secret ukrainien a défini une liste d’ecclésiastiques de l’église orthodoxe russe passibles de sanctions. Des mesures restrictives sont imposées à ces personnes pour une période de cinq ans et concernent le blocage des actifs, les restrictions d’opérations commerciales, le blocage du retrait de capitaux en dehors de l’Ukraine, etc.